1061 Compagnons Histoire des Compagnons de la Libération

40 € Indisponible

par Jean-Christophe Notin

Le 16 novembre 1940 à Brazzaville, le général de Gaulle crée l'Ordre de la Libération, destiné à récompenser les plus valeureux soldats et les collectivités civiles ayant oeuvré en France occupée comme dans l'empire ou chez les Alliés. En 1946, la liste est définitivement arrêtée à 1061 Compagnons, parmi lesquels cinq villes et dix-huit unités combattantes. C'est le parcours de tous ces Compagnons qu'un jeune homme, à force d'obstination et avec le secours des archives de l'Ordre comme des témoignages des survivants, a choisi de raconter. On y voit mêlés l'histoire quotidienne et les faits d'armes de la 2e DB et de la 1e DFL, des commandos Kieffer et des SAS français, des marins de l'île de Sein et des as de l'aviation, des héros de la Résistance. Chacun des Compagnons trouve sa place dans ce récit unique qui prend l'allure d'une fresque et grâce auquel on peut, sans doute pour la première fois, embrasser la diversité et la force de la France résistante.

Date de parution
27/04/2000